3:13 - jeudi décembre 17, 2944

ANAVAD Réunion de la CR-Ouest du MAK-Anavad à Tigzirt : examen de la situation politique et perspectives

La Rédaction

TIGZIRT— Sous la présidence de Massa Rachida Ider, les présidents des coordinations et sections du MAK-Anavad de la région Ouest de la Kabylie se sont réunis vendredi 17 novembre à Tigzirt pour examiner la situation politique prévalant en Kabylie, afin de dégager des perspectives et s’imprégner des décisions ayant trait à la nomination du nouveau Gouvernement provisoire kabyle en exil ainsi que la rencontre de Vgayet consacrée au Conseil d’Evaluation et de Contrôle (CEC).

Conseil d’Evaluation et de Contrôle (CEC)

Après l’écoute de l’hymne national kabyle, la présidente de la Coordination Régionale Ouest du MAK-Anavad, Massa Rachida Ider, prit la parole pour faire le point sur la rencontre du 10 novembre à Vgayet laquelle, devons-nous rappeler, a porté sur le Conseil d’Evaluation et de Contrôle (CEC).

Mémorandum pour l’autodétermination de la Kabylie

Le point suivant a porté sur la situation politique de la Kabylie, marquée par l’événement majeur, le dépôt du mémorandum pour le droit à l’autodétermination de la Kabylie auprès des  instances onusiennes par le Président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, Mas Ferhat Mehenni.

Concernant le document portant « Mémorandum », la présidente de la CR-Ouest du mouvement souverainiste kabyle  a esquissé une vue générale de son contenu, et a ajouté que chaque section et chaque coordination est tenue de disposer  d’une copie de ce mémorandum ainsi que du dernier livre du président Ferhat Mehenni, explicitant le premier.

Elections locales

Les élections locales en Kabylie organisées sous l’égide de l’Etat algérien, prévues pour le 23 de ce mois, ont été également abordées. Concernant celles-ci, le MAK-Anavad les considère comme un non-événement. Cela veut dire que cette journée du 23 novembre 2017 sera vécue d’une façon ordinaire par les citoyens de Kabylie.

Organique

S’agissant du fonctionnement des sections et des coordinations, Massa Rachida Ider a insisté à ce que chaque militant se fasse délivrer sa carte de militant. « Il est impératif que nous connaissions avec exactitude le nombre de nos militants et les sections de leur appartenance », a-t-elle insisté tout en précisant que la durée de ce document est d’un an.

Carte d’identité kabyle

Quant à la carte nationale d’identité kabyle, sa délivrance sera faite pour tout citoyen kabyle la sollicitant.

Marche de Yennayer 2958

La marche de Yennayer a été également évoquée à l’issue de cette réunion. La préparation du rendez-vous du 12 janvier sera confiée à des commissions et qu’une rencontre spéciale avec celles-ci sera convoquée dans les tout prochains jours.

Présentation des rapports

Notons enfin que Mme Rachida Ider a réceptionné tous les rapports présentés par les participants à cette rencontre sur la situation de leurs coordinations et sections respectives et le climat dans lequel se fait l’évolution du MAK-Anavad.

Fonctionnement

Et pour plus de dynamisme et de production, la Présidente du MAK-Anavad Région Ouest a instruit ses collaborateurs locaux (présidents de coordinations et de sections) d’organiser une réunion au moins une fois tous les 15 jours avec les militants de la base. « Cette réunion doit être sanctionnée d’un procès-verbal (PV) et qu’une copie soit transmise au MAK-Anavad Région Ouest », a-t-elle noté encore à l’endroit des ces responsables locaux.

Gulussa Yagoubi, Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Catalogne : Près d’un million de manifestants scandent « Nous sommes une République »

Quelques vérités pour sonner les cloches à Ahmed Ouyahia

Related posts