Carles Puigdemont fait son entrée officielle au Parlement européen

La Rédaction

BRUXELLES – C’est un Carles Puigdemont renforcé et plus déterminé que jamais qui a fait son entrée officielle au Parlement européen.

Carles Puigdemont est intervenu ce mardi 14 janvier en séance plénière pour son premier discours depuis son élection comme député européen en compagnie de l’autre eurodéputé indépendantiste catalan, Toni Comin. C’est la justice de l’UE qui a décidé de valider l’élection des deux hommes, jamais jugés en Espagne, mais qui sont en exil en Belgique malgré les demandes incessantes de Madrid de procéder à leur extradition. Demandes qui sont restées vaines jusqu’à ce jour.

L’allocution de Carles Puigdemont, comme il fallait s’y attendre, fut consacrée à la Catalogne et à la crise qui secoue l’Espagne depuis plus de deux ans. Il a souligné que « La Catalogne est une affaire intérieure européenne désormais, et ce sera le cas sous la présidence croate (qui a débuté le 1er janvier, NDLR).

Une solution devra être trouvée par le dialogue et la négociation, et l’UE doit trouver un mécanisme démocratique d’autodétermination », a-t-il prévenu avant d’ajouter que « la répression ne peut être une solution acceptable » et de conclure qu’« il est temps que les politiciens européens montrent au monde entier que le droit à l’autodétermination est le meilleur et le plus démocratique moyen de résoudre des conflits territoriaux, non seulement en Europe mais partout dans le monde ».

La veille, Carles Puigdemont annonçait son arrivée officielle au Parlement européen avec ce court message posté sur Twitter : «Bonjour Strasbourg. Nous voilà !»

A. Ameziane, pour l’Anavad
Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Résolution sur l’Algérie et la question kabyle: Ferhat Mehenni saisit le parlement européen

COVID-19: Une marchande de crevettes de Wuhan pourrait être «le patient zéro»

Related posts