12:27 - jeudi octobre 24, 2019

Dailymotion peut-il réussir en restant français ?

La Rédaction

Le gouvernement a bloqué les discussions entre l’actionnaire du site de vidéos, Orange, et le portail américain Yahoo. Il espère fédérer d’autres acteurs pour créer un pôle numérique français, autour de groupes de médias nationaux. Est ce raisonnable?

Un an après l’entrée du Fonds stratégique d’investissement au capital de Viadeo , le LinkedIn français, l’Etat envisage de prendre une participation dans Dailymotion, le Youtube français, dont le même FSI était sorti en 2011… A l’heure où le gouvernement veut faire de Paris le fer de lance du numérique national, glorifie le made in France et prêche la souveraineté française à tous les niveaux (de la localisation des données à la fiscalité), le sort du site de vidéos, détenu à 100% par Orange depuis janvier, préoccupe grandement Bercy.

Le gouvernement a bloqué les discussions de l’opérateur avec Yahoo, comme l’a révélé Le Monde , et travaille sur d’autres pistes, comme l’indiquent ce lundi nos confrères des Echos . Premier site européen avec 112 millions de visiteurs uniques par mois, Dailymotion est l’une des rares réussites françaises du Web (+55% de croissance en 2012 selon Stéphane Richard, le PDGde France Télécom, qui ne communique pas le chiffre d’affaires) et que les pouvoirs publics n’apprécient guère de voir filer à l’étranger. D’où les manoeuvres pour éviter un rachat par Yahoo, qui souhaitait au moins 75% du capital, selon le Wall Street Journal qui avait dévoilé les discussions.

Créer un pôle numérique français autour de Dailymotion Le gouvernement a été très exigeant avec Yahoo , reconnaît un haut fonctionnaire à Bercy. Nous ne sommes pas dogmatiques [comprendre anti-américains primaires, NDLR] mais cette option d’une entrée de Yahoo n’a de sens que si le portail américain prend des engagements très forts sur l’avenir de la marque Dailymotion, le maintien de l’activité et du siège en France décrypte cette source. Le site de partage de vidéos emploie 180 personnes, dont

(…) Lire la suite sur La Tribune.fr

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Filed in

Algérie: la France hors-jeu des grands contrats d’armements.

L’ONU adopte la résolution sur la décolonisation de la Polynésie française.

Related posts