4:01 - lundi juillet 23, 2018

Décès d’Antonio Cubillo: la Kabylie rend hommage au grand militant Amazigh

La Rédaction

TENERIFE — Le leader historique du peuple canarien, Antonio Cubillo est décédé lundi à l’âge de 82 ans suite à un arrêt cardiaque dans son domicile à Tenerife. Le monde Amazigh a perdu l’un de ses plus fervents défenseurs.

Le leader historique du peuple canarien Antonio Cubillo est décédé hier à l’âge de 82 ans.

Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, affecté par la disparition de cet illustre militant amazigh lui rend un vibrant hommage et présente ses plus sincères condoléances au peuple canarien.

Ce samedi 15 décembre, les canariens rendront hommage au militant exemplaire qu’il a été en organisant une caravane de voitures qui partira de la mairie de La Laguna. Le MAK qui avait prévu d’organiser une action politique le même jour a décidé de dédier le rassemblement d’At-Dwala à la mémoire d’Antonio Cubillo.

Pour rappel, Antonio Cubillo est né le 03 Juillet 1930 à Tenerife. Il est le fondateur du Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance des îles Canaries (MPAIAC) et président du Congrès national îles canaries(CNC). Il défendait, outre l’indépendance des Iles canaries, leur réintégration dans ce qu’il a toujours considéré comme leur véritable situation géographique: l’Afrique.

En 1963, il s’installe en Algérie pour échapper au régime de Franco. En 1978, il fait l’objet d’une tentative d’assassinat à Alger et en a réchappé avec une infirmité à vie. Antonio Cubillo est retourné aux îles Canaries en Aout 1985 où il a continué le combat pour l’indépendance de son pays jusqu’à son dernier souffle, survenu lundi, suite à un arrêt cardiaque dans son domicile de Tenerife.

Le monde Amazigh vient de perdre, en Antonio Cubillo l’un de ses repères historiques.

Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Hommage de Ferhat Mehenni à Antonio Cubillo

Hommage de Ferhat Mehenni à Antonio Cubillo

Le destin berbère face aux successeurs de Napoléon III

Related posts