12:09 - lundi octobre 23, 2017

Ferhat Mehenni, Président du GPK:  » Il faut dépasser l’Algérie pour vivre enfin la Liberté »

La Rédaction

Entrevue – Chanteur engagé, Ferhat Mehenni était adulé. Les multiples arrestations dont il a été l’objet, ont fait de lui une des icônes du combat identitaire amazigh. Après un long combat au sein mouvement culturaliste incarné par le MCB, il s’embarqua dans l’activité partisane au sein du RCD, dont il fut l’un des membres fondateurs en 1989.Dans la foulée du Printemps noir, qui a ensanglanté la Kabylie en 2001, il fonda le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) qui, comme l’indique son intitulé, revendique l’autonomie, puis l’autodétermination de la région. Désigné président d’un gouvernement kabyle en exil, l’Anavad, il est aujourd’hui, malgré les vives polémiques qu’il soulève, un personnage agissant de la scène politique locale et nationale.

 Entretien. 

Algérie-Focus : Chanteur réputé, homme politique controversé, contesté, voire détesté, sans langue de bois qui est réellement Ferhat Mehenni ? .

Ferhat Mehenni : On peut noircir encore le tableau, si vous voulez. Je suis sûr que la majorité des Kabyles ne partage pas ce descriptif. Ceci dit, un acteur politique est toujours objet de controverse, constamment jugé sur son parcours et son actualité. En ce qui me concerne, j’ai des principes conformes à mes valeurs : la liberté, la rectitude morale, la laïcité, le respect d’autrui, de la vérité et du Droit. Les gens ont le droit de me juger sur mes paroles et non sur les mensonges de mes adversaires et de mes ennemis politiques, ils ont le droit de me critiquer sur la base de mes actes et non sur des ouï-dire.  J’ai du respect pour tout le monde, pour mon peuple en premier lieu, le peuple kabyle.

Vous avez commencé par défendre l’idée de l’autonomie de la Kabylie. Aujourd’hui, vous prêchez l’Indépendance. Honnêtement, en quoi la Kabylie est si différentes des autres régions d’Algérie pour qu’elle aspire à diriger son destin toute seule ? En quoi consiste “l’exception kabyle” dont parlent régulièrement les partisans du MAK ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Ne pensez-vous pas que votre projet politique divise le pays et accentue les divisions internes qui risquent de renforcer le régime central ? Que répondez-vous vos détracteurs lorsqu’ils vous font ce reproche ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Que pensez-vous de ceux et celles qui vous accusent de rouler pour des puissances étrangères qui veulent nuire à l’Algérie ? En toute sincérité, y-a-t-il une relation entre le MAK et certains lobbies marocains qui veulent détourner l’attention sur la question du Sahara Occidental ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Avez-vous bien réfléchi avant votre voyage en Israël ? Est-ce digne des valeurs ancestrales kabyles de rendre hommage à un Etat qui massacre des enfants à Gaza ? Vous vous battez pour la liberté d’un peuple et vous tendez la main à un Etat qui assujettit le peuple palestinien ? N’est-ce pas une étrange contradiction, une incohérence ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Quelles sont les représailles que vous avez subies de la part des autorités algériennes ? Avez-vous été déchu de votre nationalité comme l’a rapporté la rumeur il y a quelques années ? Disposez-vous toujours d’un passeport algérien ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Craignez-vous de rentrer en Algérie ? Nourrissez-vous le projet de retourner en Kabylie ? Votre terre natale vous manque-t-elle ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Croyez-vous réellement que les Kabyles partagent vos idées ? Avez-vous pu mesurer l’ampleur et la popularité de vos idées ?

Cliquez içi pour lire la réponse

N’y a-t-il pas une autre solution que celle de la séparation, de l’indépendance ? Dites-nous sincèrement comment vous voyez l’avenir de la Kabylie et de l’Algérie dans les cinq ou dix  années à venir ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Et si un jour votre projet aboutit, allez-vous imposer des conditions draconiennes aux Algériens qui souhaiteraient se rendre en Kabylie ? Et qu’en est-il des kabyles qui vivent dans le reste de l’Algérie ? Et ceux et celles qui sont mariés à des non-kabyles ? Honnêtement, avez-pensé à tous ces points avant d’élaborer votre projet politique ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Qu’est-ce qu’être kabyle réellement pour vous ? Et qu’est-ce qu’être algérien ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Si vous avez un message à transmettre aux Algériens, qu’ils soient kabyles ou non, quel est-il ?

Cliquez içi pour lire la réponse

Avec Algerie-Focus

 

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

France/Place de la République: « Rassemblement pour soutenir le Dr Kameldine Fekhar et ses codédenus »

Catalogne: Vers une déclaration unilatérale d’indépendance en septembre

Related posts