12:33 - vendredi avril 20, 2018

Hospitalisé à Montréal, le vice-président de l’Anavad LḤASEN UZIYAN, se porte bien

La Rédaction

MONTREAL— Le vice-président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Lḥasen Uziyan (Lhacène Ziani) a été hospitalisé, mardi à Montréal, pour cause de surmenage, a-t-on appris de sources proches de sa famille.

Après deux semaines de consultation médicale à Montréal et à Québec, Lhacène Ziani a été admis en urgence à l’Hôpital général juif. Le Professeur chargé de diagnostiquer son état de santé s’est montré rassurant. L’hospitalisation de M. Ziani est due à un épuisement et il se porte désormais bien.

Outre les membres de sa famille et de nombreux amis dont l’écrivain Karim Akouche et le militant kabyle Rachid Heddouchi, qui lui ont rendu visite, le staff de l’Anavad dont la Conseillière Karima B. et du MAK-Amérique du Nord (son coordinateur Mourad Itim) ont tenu à être à son chevet et à le soutenir dans cette épreuve.

Lors de l’échange qu’il a eu avec les militants kabyles, M. Ziani les a exhortés à continuer la préparation du pré-congrès du MAK.

Pour rappel, des dizaines de cadres du MAK et des universitaires se réuniront à Montréal pour discuter de l’avenir de la Kabylie et des enjeux liés à son autodétermination. Le congrès du MAK aura lieu en Kabylie le 5 février 2016.

Contacté par Siwel, le porte-parole de l’Anavad, Makhlouf Idri a déclaré : « Tout au long de l’épreuve qu’il traverse, le président de l’Anavad et son vice-président, étaient restés en contact permanent.  ».

Lhacène Ziani a plusieurs cordes à son arc : en plus de son activité politique prolifique (membre fondateur du RCD puis représentant du MAK en Amérique du Nord, ministre de la Langue et de la Culture kabyles puis vice-président au sein de l’Anavad) et de son activité professionnelle (enseignement des mathématiques et de l’informatique au collégial et à l’université, en Kabylie puis au Québec), il est parolier notamment du groupe Ideflawen et écrivain dans les langues kabyle et française :
– Le Soupir (Editions CIDHCA, Montréal – 2004)
– Tijeğğigin n wawal (Editions Le Grenier Montreal – 2005)
– L’Énigme, (Editions Voix Libre, Montréal – 2007)
– Le bon vieux temps (Editions Voix Libre, Montréal – 2013)

Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Témoignage: Une famille bretonne en Kabylie

Attentats de Paris: Communiqué du Gouvernement Provisoire Kabyle (ANAVAD)

Related posts