3:34 - vendredi août 17, 6592

Indépendance du Kurdistan Irakien: Bernard Kouchner soutient le référendum de ce 25 septembre

La Rédaction
Sur le plateau d’On N’est Pas Couché (ONPC) du 27 Septembre 2014. FR2

KURDISTAN — L’ancien ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exprimé son soutien au référendum du Kurdistan irakien qui aura lieu ce 25 septembre et auquel s’oppose le Président français, Emmanuel macron.

Interrogé au micro de « Internationales », une émission de TV5 Monde, l’ancien diplomate français a estimé que les kurdes forment « le plus grand peuple sans état » après s’être insurgé que « Tout le monde profite des Kurdes, mais on ne veut pas qu’ils soient indépendants. »

A rappeler que le co-fondateur de « Médecins sans frontières » et de « Médecins du monde » a, à plusieurs reprises, interpellé les politiques français sur les changements géopolitiques majeurs qui vont toucher les états issus de la colonisation, française et britannique notamment. Il a plaidé en 2013 au règlement définitif du cas touareg, en remettant en cause les frontières héritées de la colonisation. En 2014, sur le plateau de « On n’est pas couchés », Bernard Kouchner a assuré que « toutes les frontières issues de la colonisation vont disparaître ».

Le Président français pour sa part appelle les autorités kurdes à transformer le référendum pour l’indépendance en un référendum pour une meilleure intégration des kurdes dans l’Irak. Les Etats-Unis ont, pour leur part, appelé à l’annulation du référendum. M. Bernard Kouchner a rappelé que « ce n’est pas aux Américains de décider, ni aux Français ».

Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

PEN International condamne l’attaque contre les animateurs de TQ5 et l’inquisition que subit la Kabylie

Le mémorandum pour l’indépendance de la Kabylie sera officiellement déposé le 27 septembre 2017 à l’ONU

Related posts