7:07 - lundi juin 19, 2017

Interview du Président de l’Anavad sur Monde Afrique : “L’avenir appartient à la Kabylie indépendante”

La Rédaction

INTERVIEW — Interview accordée par le Président de l’Anavad, Mass Ferhat Mehenni, à Monde Afrique et publiée aujourd’hui 9 avril. Interview réalisée par Farid Benmokhtar.

Mondafrique : Votre mouvement politique, le MAK, a 16 ans d’existence. Comment appréciez-vous l’adhésion du peuple Kabyle aux idées qu’il défend ?

Ferhat Mehenni : Redonner confiance au peuple kabyle et l’amener à croire en son avenir d’indépendance a été un travail de longue haleine. Le sentiment de défiance vis-à-vis d’une classe politique qui l’a toujours trahi a été le plus grand obstacle à dépasser. Mais grâce à sa constance et la compétence de ses cadres, le MAK est parvenu à faire converger les aspirations de la Kabylie à la liberté.

Depuis 2009, nos manifestations drainent des foules toujours plus nombreuses. Dans une dictature coloniale comme celle de l’Algérie d’aujourd’hui, où il n’y a ni sondage d’opinion, ni liberté d’expression, il y a deux façons de mesurer l’adhésion de la Kabylie au MAK et au Gouvernement Provisoire Kabyle : l’organisation de marches populaires et le respect de ses consignes de boycott des élections. Toutes ces démonstrations, et particulièrement celles du 20 avril 2016 et de yennayer 2017 (12 janvier, jour de l’an amazigh) représentent autant des plébiscites en faveur de l’indépendance de la Kabylie.

Quelles ont été, selon vous, les actions clé du mouvement ? 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE

Sur la scène internationale, qui sont les soutiens du mouvement d’autodétermination de la Kabylie ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE

Quels projets à venir vous permettrons de réaliser vos objectifs d’autodétermination ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE

Y a-t-il des ONG ou des Etats qui soutiennent votre démarche de dépôt de mémorandum à l’ONU ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE

Dans votre ouvrage, « Le siècle identitaire » paru en 2010, vous qualifiez l’ONU de « syndicat des Etats établis ». Pensez-vous que cette organisation va donner une réponse favorable à votre demande ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE

Le « printemps berbère » célèbre son 37ème anniversaire dans moins d’un mois. A cette occasion, le pouvoir algérien a décidé d’interdire les conférences qui portent surtout sur la culture en Kabylie. Quelle est votre réaction face à cette situation ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE

Dans un mois, plusieurs échéances électorales se tiendront en France (présidentielles) et en Algérie (législatives). Quelle est la position de votre mouvement par rapport à ces scrutins ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE

Il existe d’autres partis kabyles, le FFS et le RCD, qui crient à la fraude mais souhaitent tout de même participer à l’élection ? Que pensez-vous d’eux ? 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE

Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Illulen Umalu dans le viseur du pouvoir algérien depuis la réinstallation du portait du Président de l’Anavad

Des artistes appellent à rejoindre les marches du peuple kabyle

Related posts