6:32 - mardi janvier 23, 2018

La Kabylie à l’heure des choix.

La Rédaction
Les Kabyles dans les rues pour leur destin. PH/DR

MONTRÉAL – L’ouvrage collectif La Kabylie à l’heure des choix vise à regrouper des contributions concernant la Kabylie 

Vigoureusement impliquée dans les évolutions sociopolitiques récentes de l’Afrique du Nord, aujourd’hui la Kabylie se cherche et cherche sa place. Le blocus politique et médiatique, sévissant notamment depuis le Printemps noir 2001, n’a pu contenir l’émergence d’une pléthore d’idées, de projets sociopolitiques et de réflexions novatrices concernant l’avenir politique, économique et culturel de la région. Fidèles à leurs traditions démocratiques, les Kabyles, y compris ceux de la diaspora, ont manifesté constamment leur volonté de prendre part à un vrai débat de fond. C’est d’ailleurs à la faveur de médias bidouillés sur Internet qu’ils ont brisé la chape de plomb de censure et abordé des questions qualifiées autrefois de tabous telles que la laïcité et l’autodétermination.

Dans la continuité de ce processus de réappropriation de la parole, il nous a semblé nécessaire de soutenir cet échange où les élites politiques, culturelles et scientifiques sont invitées à observer une pause afin de réfléchir à la place qui doit revenir à la Kabylie aussi bien en Algérie qu’en Afrique du Nord et dans le monde. Un ouvrage collectif convient parfaitement à une réflexion sereine, franche et profonde qui, tout en transcendant les aléas de l’actualité des faits divers, tiendra compte de la diversité des projets et des opinions qui animent les Kabyles dans leur diversité. Sans prétendre de vouloir épuiser la discussion, notre ouvrage se veut, au contraire, le point de départ d’un débat de fond et une contribution qualitative à cet effort collectif concernant l’avenir de la Kabylie.

 Les contributions pourront s’organiser autour des thèmes suivants : 
  • – Histoire, mémoire et patrimoine immatériel.
  • – Éducation, école privée, enseignement supérieur et recherche scientifique.
  • – Écologie et développement durable.
  • – Économie, investissements, richesses et emploi.
  • – Tourisme et artisanat.
  • – Sécurité, stabilité et fléaux sociaux (suicide, insécurité…)
  • – Nation et mode de gouvernance (décentralisation, régionalisation, autonomie et indépendance.)
  • – Langue et culture.
  • – Apport de la diaspora.
  • – Communication, Internet et médias.
  • – Religions et laïcité.
  Calendrier : 

Toute contribution sérieuse traitant d’un ou de plusieurs des thèmes ci-dessus est la bienvenue. Nous vous invitons à la soumettre au coordinateur du livre, M. M-Ali Allioui, à l’adresse suivante : [email protected].

Veuillez noter que les textes doivent être envoyés au plus tard le 20 mai 2015. Nous reprendrons seulement contact avec les auteurs dont les contributions sont acceptées. La publication de l’ouvrage est prévue pour le 15 septembre 2015.

 Consignes de rédaction : 

Les textes doivent contenir entre 3000 et 6000 mots (notes et références bibliographiques comprises) et être rédigés en français, en format .doc (Word).

Éditions Dialogue Nord-Sud, Montréal (Québec)

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Me Ali Yahia Abdennour jette un pavé dans la marre : il appelle à la reconnaissance du MAK.

At Xelfun (ex Chaâbet Lâemer), Boumerdes : des responsables du MAK rendent visite au chanteur Said Kessas.

Related posts