3:06 - mardi septembre 17, 4278

Madjid Boutemeur à Bouzeguene : « relevons le défi de l’intelligence »

La Rédaction

BOUZEGUENE — Ce samedi 26 août, le chercheur Maddid Boutemeur, physicien Kabyle, spécialiste des particules au CERN de Genève, a tenu une conférence au Café Littéraire de Bouzeguene dans un salle archicomble.

Loin de son laboratoire Européen en Suisse, c’est dans cette localité de Kabylie que le professeur est venu donner une conférence sur deux thèmes qui lui tiennent à cœur :

  • La fondation de la Kabylie pour la Science, dont il est membre fondateur et qui est à sa phase de création en collaboration avec des scientifiques de renommée internationale.
  • Physique et Philosophie : revenons aux bases, d’accord, mais lesquelles ?.

Dans un Kabyle fluide, ponctué parfois de mots ou de phrases en Français, Madjid Boutemeur a développé son savoir scientifique dans un silence de cathédrale. Devant une assistance nombreuse et curieuse, qui a soif d’écouter l’enfant d’Iwaqquren, candidat au prix Nobel de physique, ce dernier a su développer son argumentaire scientifique très complexe avec des mots et des exemples simples, dans une démarche pédagogique accessible au grand nombre.

Il parla des son projet d’une « Fondation de Kabylie pour la Science » pour faire de la Kabylie un « petit Genève » ou un « petit Grenoble ». Il parle de tirer la Kabylie vers le haut, de relever le défi de l’intelligence.

Madjid Boutemeur parla des particules, objet de sa recherche, de la Masse (Tazayt), du vide (Iqih), de la gravitation, du mystère du trou noir, de l’immensité de l’univers, de l’atome.

« Assendu n waman ur d-ittak udi » (Battre de l’eau ne donne pas du beurre) : C’est par cette métaphore qu’que Madjid Boutemeur appelle les Kabyles à se retrousser les manches et à travailler  en faveur du progrès et la vulgarisation scientifiques.

Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Kabylie indépendante – Algérie : chassons le défaitisme

Djamel Allam de retour à Paris pour poursuivre sa thérapie

Related posts