3:13 - mercredi décembre 17, 3281

Nafa Kireche : « La langue nationale et officielle de la Kabylie, c’est le KABYLE »

La Rédaction

DIASPORA — « Notre objectif ultime est la souveraineté politique qui est « mère » de toutes les souverainetés : culturelle, linguistique, économique, sociale, cultuelle et diplomatique. La liberté ne se fragmente pas. Elle est totale ou n’est pas. La liberté fait peur à certains car elle peut être dangereuse. Mais la soumission, elle, est mortelle. »

 Extrait de l’interview de Nafa Kireche, Ministre du GPK 

Monsieur le ministre, Tamazight semble devoir être officialisée dans la prochaine constitution algérienne. Quelle est votre réaction ?

Pour moi c’est un faux débat. Tamazight n’est pas une langue qui peut être parlée par tous les berbères. Elle s’est déclinée en plusieurs langues : le Kabyle, le Chaoui, le Mozabite, le Rifain, le Tamacheq et pleins d’autres langues. Ce sont ces langues qu’il faut défendre et promouvoir au sein d’Etats qui vont les prendre en charge. Ce sont des langues qui sont vernaculaires et toujours vivantes. Les efforts doivent être axés sur la sauvegarde et la promotion de ces langues et non sur l’exhumation d’une langue qui sera de toutes les façons vécues comme « artificielles » par les peuples berbères.

Le slave a donné le serbe, le russe, l’ukrainien, le polonais et pleins d’autres langues qui sont aujourd’hui les langues officielles d’états reconnus par l’ONU. Idem pour le germanique qui a donné l’allemand, le danois et les langues scandinaves notamment. Pour le Tamazight c’est la même chose. Il a donné plusieurs langue dont la langue Kabyle. Celle-ci doit dont être officialisée par un état proprement kabyle.

Le pouvoir algérien s’est longtemps accommodé de la focalisation des militants kabyles sur Tamazight car il savait que cela permettait d’évacuer la question purement kabyle. La langue officielle du futur Etat kabyle sera le kabyle et non Tamazight, qui sera de toutes les façons malmené par les autorités algériennes, tout le monde le sait.

C’est donc un non événement pour vous…

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE...

Pourquoi, selon vous, le pouvoir algérien a décidé « d’officialiser » la langue berbère dans la future constitution ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE...

Une polémique a éclaté autour de l’élection de « Miss Kabylie », la lauréate semblant ne pas maîtriser la langue kabyle. Qu’en pensez vous ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE...

Le congrès du MAK a lieu le 5 février. Quel est son enjeu ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE...

Le MAK a marché le 12 janvier dans les rues de Tizi-Wezzu et Vgayet à l’occasion de Yennayer, le nouvel an berbère. La mobilisation a été au rendez vous… Cela traduit-il une adhésion claire de la Kabylie à vos idées ?

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA RÉPONSE...

Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Jakarta : Un Kabyle parmi les victimes de l’attentat

Hommage de Ferhat Mehenni, président de l’Anavad à Si Lhafid Yaha

Related posts