3:45 - mardi juin 20, 2017

Parlement kabyle : Conférence de Lhacène Ziani à Philadelphie

La Rédaction
De g. à d. : Mourad Itim, Tahar Ait Abdeslam, Lhacène Ziani et Sandrick Melbouci (PH/SIWEL)

PHILADELPHIE, USA — Une conférence-débat pour expliciter notamment le projet du Parlement kabyle à la communauté kabyle a été animée ce samedi 03 décembre 2016, par Lhacène Ziani, le Premier Ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), Tahar Ait Abdeslam, le Ministre de l’Economie et du Développement durable, Mourad Itim, le président du Fonds de Souveraineté Kabyle, et Sandrick Melbouci, l’un des fondateurs de l’organisation « Americans and Kabyles for Liberty (AKAL).

La conférence a débuté vers 18h30. Sandrick Melbouci a introduit les conférenciers, le Premier Ministre kabyle Lhacène Ziani, le ministre de l’Economie et du Développement durable Tahar Abdeslam, le président du Fonds de souveraineté Kabyle Mourad Itim.

Le Premier Ministre a passé en revue l’historique du mouvement et a expliqué pourquoi aujourd’hui le mouvement doit passer l’étape de la réalisation et la concrétisation des projets.

Mas Lhacène Ziani a cité notamment le projet du Parlement, du territoire, de la cartographie, l’académie et de la télévision Kabyle « Les projets représentent les fondations nécessaire pour ériger un État kabyle où tout les Kabyles seront fières de leur patrie. Pour réaliser ces projets, une restructuration est nécessaire pour mieux canaliser les compétences et les ressources ».

Des questions très pertinentes sur le Parlement, la crise qu’a traversé le mouvement, les institutions ont toutes étaient abordées. L’échange était pertinent et fructueux entre l’assistance et les conférenciers.

Pour clôturer l’événement, les organisateurs ont profité de l’occasion pour mettre en place la section du MAK-Anavad de Philadelphie dont Mourad Harouze est élu responsable.

Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Annonces majeures sur la Réorganisation du MAK (communiqué du Président de l’Anavad)

Interdiction d’une conférence sur la linguistique par la daïra de Larvεa Nat Yiraten

Related posts