10:54 - vendredi juin 16, 2017

Zedek Mouloud regrette que les artistes d’aujourd’hui ne s’engagent plus comme avant

La Rédaction

CULTURE — Dans une émission de grande qualité, animée par Mourad Atmimou, Zedek Mouloud a ouvert son cœur de poète, de citoyen et d’artiste engagé. Dans ce tête à tête d’une heure et demi avec l’animateur de Tizi n Wassa, le chanteur d’At Khelfoun a répondu, avec beaucoup de sagesse, à des questions sociales et politiques sensibles.

Le chanteur kabyle s’est montré sceptique quant à l’avenir de la chanson engagée en Kabylie. Pour lui les jeunes artistes ne s’inscrivent pas dans cette voie.

Zedek Mouloud n’a pas mâché ses mots sur le système politique algérien. L’officialisation de Tamazight en Algérie n’est qu’un subterfuge pour l’accaparer et la faire détester aux enfants, a-t-il déclaré. Pour les élections législatives à venir, cela ne sert à rien a-t-il assuré : « L’Assemblée algérienne est une chambre d’enregistrement » qui sert uniquement les députés qui y siègent et qui sont pour la majorité des affairistes. Les maires n’ont aucun pouvoir non plus, a-t-il martelé. En donnant comme exemple le fait que les maires sont soumis à la gendarmerie, notamment en Kabylie.

Concernant l’avenir de la Kabylie, et toujours avec beaucoup de sagesse et d’esprit de fraternité, l’artiste engagé a constaté un changement majeur des forces politiques : « Les deux partis qui rassemblaient avant, le RCD et le FFS, ne sont plus audibles. Aujourd’hui il n’y a que le MAK qui réussit des démonstrations de force même s’il lui reste du travail à faire. »

Zedek Mouloud a salué le le pouvoir tribun de Said Sadi. Il a rendu hommage à Ssi Lhafidh. Il a également réitéré son amitié avec Ferhat Mehenni, qu’il estime être capable d’être la solution à la situation actuelle de la Kabylie.

A rappeler que Zedek Mouloud est en plein tournée mondiale de plusieurs mois, en Europe, en Amérique du Nord et dans Tamazgha.

Agence Siwel

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

La NASA confirme la découverte de sept planètes de la taille de la Terre autour d’une petite étoile

Une délégation conduite par le Président de l’Anavad rend visite au chanteur Amirouche, en convalescence

Related posts