Félicitations de l’Anavad au jeune étudiant Mestapha Kamal

La Rédaction

TIZI-OUZOU– C’est avec un grand plaisir et une immense fierté, qu’au nom du gouvernement provisoire kabyle (Anavad), au nom du Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche et en mon nom personnel, je tiens vivement à féliciter et à encourager le jeune étudiant kabyle Mesṭafa Kamal pour son excellent travail et pour son succès lors de la présentation de son mémoire de fin d’études qu’il a soutenu avec brio.Son projet consiste à introduire les méthodes et les techniques de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la reconnaissance de la voix pour le cas de notre langue, le Kabyle.

Ces techniques permettent à un ordinateur de reconnaître la voix et l’apprentissage des langues naturelles dont le Kabyle. Ce projet ambitieux permettra d’introduire notre langue dans le cercle fermé des langues admises dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

De même, je saisis cette occasion pour féliciter et encourager notre frère Muḥend Belqasem ainsi que tous les membres de ses équipes et tous les bénévoles pour les travaux de grandes valeurs qu’ils réalisent pour l’introduction de notre langue dans les TIC via ‘Common Voice’ (A Massively-Multilingual Speech Corpus) et d’autres produits.

Grace à leurs travaux et leur dévouement pour la langue kabyle, ils ont réussi à hausser dans le projet Common Voice notre langue parmi les langues de la science et de la technologie dont l’anglais, l’allemand et le français. (https://voice.mozilla.org/fr/languages).

La Kabylie ne s’affirmera que par ses richesses et potentialités humaines basées aussi bien en Kabylie qu’en diaspora. Toute cette magnifique jeunesse kabyle éparpillée dans le monde va certainement contribuer pour la construction et le développement de la Kabylie indépendante dans tous les domaines, pourquoi pas faire émerger une technologie spécifiquement kabyle. Nous les encourageons d’aller le plus loin possible et d’exprimer leur plein potentiel. Nos étudiants d’aujourd’hui sont les cadres et les gestionnaires de la Kabylie de demain.

ⵃⴰⵎⵓ ⴰⵝ ⴰⵄⵍⵉ ( Hamou Ath-Ali).
Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Anavad

Liens utiles :
Pour contribuer au projet Common Voice, consulter le lien
https://voice.mozilla.org/kab
https://voice.mozilla.org/fr/languages

Voir aussi :
https://www.arxiv-vanity.com/papers/1912.06670/
https://vava-innova.com/?s=Common+voice

Don't miss the stories followIzwawen.com and let's be smart!
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

L’État-civil kabyle émet le premier passeport kabyle biométrique ce 14 Juin 2020

La marche turque des Kabyles

Related posts